Les 3 principaux métiers dans l’industrie de la cryptomonnaie

Tous les secteurs d’activité ont connu un grand changement depuis le début du 21ème siècle. Le monde de la finance n’était pas une exception à cette règle. En effet, parmi les tentatives de révision les plus ambitieuses connues par l’industrie financière, l’apparition des cryptomonnaies a créé un véritable boom. D’ailleurs, elle s’impose actuellement comme une option viable au système centralisé. Avec l’essor de la cryptomonnaie, plusieurs opportunités existent et des nouveaux métiers font leur apparition. D’où la question : quels sont les nouveaux métiers de la cryptomonnaie ? Éléments de réponse.

1. Développeur informatique spécialisé en cryptomonnaie

Avant tout, le développement des cryptomonnaies est une technologie. Donc, la majeure partie des besoins sur ce marché inédit visent plutôt les développeurs informatiques. À titre d’information, les développeurs informatiques en cryptomonnaie touchent plus de 30% des offres d’emploi relatif à ce secteur. D’ailleurs, actuellement, la plupart des offres d’emploi se tournent vers des spécialités, comme un expert Ethereum, expert Bitcoin, etc.

Concernant la rémunération des développeurs spécialisés en cryptomonnaies, elle est bien évidemment plus élevée par rapport à celle des développeurs traditionnels. Pourquoi ? Car, le salaire suit la règle de l’offre et de la demande. Ainsi, comme le nombre de candidatures est assez restreint, alors que le nombre de postes à pourvoir est nombreux, les développeurs ont un grand large de négociation.

2. Consultant et conseiller en cryptomonnaie

L’un des métiers de la cryptomonnaie les plus célèbres concerne le consultant en cryptomonnaie. Mais, quel est le rôle des consultants ? Ayant une parfaite connaissance du monde des monnaies décentralisées, ils donnent des conseils efficaces et pertinents à toutes les parties intéressées par ce nouvel univers : investisseurs, dirigeants de start-up, sociétés de conseil. Les conseils des consultants en cryptomonnaie sont d’une grande importance, car ils permettent aux intéressées de prendre des bonnes décisions.

Comment devient-on consultant en cryptomonnaie ? Jusqu’à présent, il existe peu de formation pour devenir consultant en cryptomonnaie. Par conséquent, la plupart des consultants ont acquis leur connaissance à partir des expériences qu’ils ont acquis au sein d’une société ou des start-ups. Quid de la rémunération des consultants ? Leur salaire varie d’un client à un autre. Toutefois, ici encore, les offres d’emploi non pourvues sont nombreuses, permettant au consultant d’être en position de force pendant la négociation du salaire.

3. Les métiers concernant la sécurité

Le dernier métier lié à la cryptomonnaie touche la sécurité. D’ailleurs, ce métier est actuellement en forte croissance, comme les deux métiers antérieurement décrits. Aujourd’hui, l’un des principaux risques concernant le monde des cryptomonnaies et de blockchain concerne la sécurité des réseaux. Voilà pourquoi ce métier est capital, voire même vital pour l’industrie des cryptomonnaies.

Pour optimiser la sécurité des réseaux, des compétences sont nécessaires, comme la compétence en cryptage, en modélisations mathématiques et en architecture de réseau. Grâce à l’univers des cryptomonnaies, des ingénieurs numériciens mettent en application des compétences qu’ils ont déjà acquises.

Bref, l’industrie financière ouvre des nouvelles opportunités, surtout aux informaticiens et aux conseillers financiers.