La loi Pacte et les cryptomonnaies: une occasion en or pour les assureurs

Depuis quelques années, des nouvelles opportunités se sont ouvertes au secteur de l’assurance. En effet, les crypto-monnaies touchent maintenant les assureurs. Selon la loi Pacte adoptée à l’Assemblée Nationale, ces établissements peuvent désormais placer les crypto-monnaies dans les contrats d’assurance-vie. Bien évidemment, cette disposition n’était pas le principal but de la loi Pacte, mais le secteur de l’assurance peut maintenant vendre des produits qui se basent sur les crypto-actifs. Zoom sur les opportunités des cryptomonnaies et du bitcoin pour le secteur de l’assurance.

La loi Pacte annonce deux dispositions : une réelle opportunité pour les assureurs

Après l’année 2018, une année en berne en France, l’Hexagone connaît actuellement une bonne nouvelle pour les utilisateurs des crypto-monnaies. D’ailleurs, ce cadre légal serait un véritable pionnier en France, qui était toujours peureux et frileux concernant l’investissement en altcoins. Mais, heureusement, la loi Pacte a fait son apparition et apporte un lot de changement dans l’industrie de la finance.

L’adoption de ce nouveau changement doit sa réalisation à deux dispositions de la loi Pacte : l’article 21 et l’article 26. Grâce à l’article 21 de la loi Pacte, le code des assurances peut désormais mettre les fonds professionnels spécialisés dans l’assurance-vie. Certes, les textes de cet article insistent sur les conditions de l’expérience de l’épargnant et sa situation financière, aucune limite n’existe concernant les actifs que les FPS pourront investir.

À propos de l’article 26 bis, il porte quelques modifications sur les dispositions du « Code monétaire et financier » concernant actifs éligibles à cet investissement. Dorénavant, tout bien qui fait l’objet d’une blockchain peut constituer l’actif d’un FPS. Piqure de rappel, la blockchain est un dispositif d’enregistrement électronique partagé.

Bref, ces deux dispositions permettent aux FPS d’investir dans la devise virtuelle, comme le bitcoin. Bien évidemment, ces dispositions touchent également les fonds de placement en capital investissement. La question qui se pose maintenant est : le secteur de l’assurance allait-il profiter de cette opportunité ?

Le secteur de l’assurance allait-il vraiment mettre à profit cette opportunité ?

Les utilisateurs des devises virtuelles vont être ravis, car la mise en place du bitcoin dans les contrats d’assurance-vie n’est plus un rêve ! En effet, à l’assemblée nationale, la loi Pacte a été votée permettant aux assureurs d’offrir des contrats d’assurance-vie qui se basent sur les cryptomonnaies : une première en France.

Mais, les assureurs vont-ils vraiment profiter de cette occasion en or pour rebondir ? Cette question est sur toutes les lèvres, parce que l’image des crypto-actifs n’est pas encore immaculée ! Toutefois, ces dispositions venant du gouvernement joueront peut-être un rôle décisif sur l’évolution de la cryptomonnaie en France. En effet, il se pourrait que cette légitimation permette à plusieurs personnes de voir la cryptomonnaie d’un nouvel œil.

D’ailleurs, cette avancée est une opération anticipée par le gouvernement. Pourquoi ? Car, Bercy a déjà annoncé que Paris pourrait devenir la capitale des ICO en crypto-actifs. Tous ces gestes prouvent que la France est, bel et bien, décidée de motiver les citoyens à utiliser davantage la cryptomonnaie.