Bitcoin : principe et avantages

De nos jours, le commerce en ligne a le vent en poupe. Parmi les outils les plus utilisés, la cryptomonnaie se trouve en tête de liste ! L’univers de la cryptomonnaie est monopolisé par Bitcoin, une référence mondiale en devise numérique. Pour la petite histoire, « Bitcoin » est composé de « bit » qui veut dire unité de mesure binaire et « coin » qui signifie pièce de monnaie. Inventé en 2008 par son créateur Satoshi Nakamoto, le bitcoin est une monnaie cryptographique adossée à un système de paiement de pair-à-pair qui n’existe que sous forme numérique. Focus sur les avantages du bitcoin !

Bitcoin : la cryptomonnaie facile d’utilisation

Au départ, elle était réservée uniquement pour les geeks. Ensuite, elle s’est répandue progressivement à travers le monde. Contrairement aux monnaies traditionnelles, le bitcoin n’est pas administré par une autorité bancaire unique. Il s’agit d’un système monétaire autonome qui n’a pas besoin de banque pour assurer le traitement des transactions. Il fonctionne de manière décentralisée à travers un ensemble des nœuds. Ces derniers forment le réseau par lequel se font toutes les transactions.

Actuellement, beaucoup de gens sont attirés par le bitcoin. Afin de l’utiliser, il faut au préalable se procurer un « portefeuille virtuel » que l’on appelle aussi « wallet », de préférence, « wallet de cryptodevises ». Il est aussi nécessaire d’utiliser une plateforme qui permet de faire le change d’une monnaie traditionnelle (euro, dollar, etc.) en bitcoin. Une fois le portefeuille installé sur un appareil numérique, une première adresse Bitcoin sera générée. Elle ne devrait être utilisée qu’une seule fois. Des Bitcoins seront par la suite envoyés vers le portefeuille d’un individu pour régler un bien ou un service. Bitcoin sert aussi à investir ou être échangé contre d’autres cryptomonnaies.

Quels sont les avantages de Bitcoin ?

Connu par les sigles BTC ou XBT, le bitcoin a été décrit par ses utilisateurs comme la toute première implémentation du concept de cryptomonnaie. Un de ses grands avantages est la sécurité lors des transactions. En effet, les portemonnaies Bitcoin conservent une information secrète appelée « clé privée » ou « graine » qui est utilisée pour signer les transactions. La signature empêche toute modification de la transaction après son émission, ce qui offre plus de sécurité. Par cette propriété, Bitcoin peut résoudre les problèmes de confiance des banques.

Comparés aux virements bancaires classiques, Bitcoin permet un transfert rapide, de l’ordre de quelques minutes. De plus, les transactions peuvent se faire partout dans le monde, 24h/24 et 7j/7, avec zéro limite dans les montants transférés.

Les virements internationaux en Bitcoin sont moins coûteux par rapport aux services bancaires et aux autres moyens de paiement virtuel. Un autre avantage fondamental est l’anonymat. Toutes les transactions en Bitcoin sont publiques mais les propriétaires et les destinataires restent inconnus. Les achats et les ventes sont effectués sans que le nom, l’adresse ou l’e-mail n’apparaissent. Bitcoin offre des rendements élevés à ses utilisateurs. Contrairement aux monnaies fiduciaires, Bitcoin est déflationniste, sa valeur est donc faite pour être déflationnaire.